J’ai assisté au dernier congrès national des sapeurs-pompiers qui se déroulait à Vannes, dans le Morbihan (56), du 18 au 21 septembre 2019.
La plus grande caserne de France
Comme le dit le président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), le congrès national des sapeurs-pompiers est la plus grande caserne de France.
350 exposants étaient présents sur près de 20 000 m2 d’exposition intérieure et extérieure au niveau du parc des expositions Chorus de Vannes, avec matériel, véhicules en tous genres, services, syndicats, mutuelles, UGAP….3000 congressistes étaient également présents. 40 000 personnes étaient attendues au niveau du Chorus et 20 000 sur le village sapeurs-pompiers, plus orienté grand public, sur l’esplanade du port de Vannes.
Safety-drone.shop en prospection
Cette année le congrès national des sapeurs-pompiers de France se déroulait à Vannes dans le Morbihan (56). C’était donc l’occasion pour moi de prospecter auprès des sapeurs-pompiers qui s’équipent de plus en plus de drones. L’objectif était de faire connaître Safety-drone.shop, boutique de vente en ligne de matériel pour sécuriser les opérations de drones. J’ai eu des contacts que cela soit avec des opérationnels ou des fabricants et distributeurs de produits complémentaires.
Les drones au 126e congrès national
Il y avait quelques entreprises en relation avec le secteur des drones qui étaient présentes sur ce congrès. Notamment, Drone Act® basé à Malestroit dans le Morbihan (56), qui conçoit de A à Z (conception, prototypage, fabrication) des « drones sur mesure », qu’ils soient autonomes ou captifs. Cette entreprise bretonne dispose d’une expertise dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de développement de collaborations à distance sur des objets connectés… J’ai eu un échange intéressant avec Craig qui est d’origine britannique, que j’avais déjà croisé sur les réseaux sociaux et qui a été recruté récemment par cette société. J’ai également pu échangé avec plaisir en compagnie de Florian, un collègue qui est consultant et télépilote professionnel à Lanester, près de Lorient. Il travaille pour une entreprise spécialisée dans les domaines de la sécurité, de la défense et des équipements tactiques, le drone venant compléter la gamme des outils disponibles. Il a notamment effectué des démonstrations de vols avec un drone hexacoptère Yuneec H520 en scénario S3, sur une zone dégagée.
Survol dangereux dans les allées !
Quelle n’a pas été notre stupéfaction en pleine discussion sur le stand de mon collègue télépilote professionnel situé à l’extérieur au niveau du Chorus. Nous avons été témoins d’une scène qui dépassait l’entendement pour un télépilote pro conscient des risques et habitué aux bonnes pratiques professionnelles. En effet, nous avons entendu le bruit des hélices d’un drone alors que les lieux étaient noir de monde dans les allées, en ce mercredi après-midi. Une cinquantaine de mètres plus loin, un drone quadricoptère de type DJI Mavic 2 Pro survolait les passants dont des enfants, dans une allée, sans zone d’exclusion des tiers adaptée. Cette dernière est pourtant prévue par la réglementation et sert à réduire les risques pour les tiers au sol. Le télépilote professionnel opérait depuis le stand aux couleurs d’un revendeur, distributeur de drones.
La formation aux premiers secours et la réalité virtuelle
J’en ai profité également comme moniteur de premiers secours pour voir les nouveautés en matière de formation au stand de l’éditeur Icone Graphic et en matière de formation en réalité virtuelle. Une solution était proposée en démonstration notamment par la société d’un seul geste pour s’entraîner au massage cardiaque externe (MCE). Le résultat est vraiment bluffant !
Robots au service des sapeurs-pompiers
Les robots sont de plus en plus mis à contribution afin de réduire les risques dans des situations périlleuses ou comme appui aux sapeurs-pompiers. collection de véhicules anciens
Belle collection de véhicules anciens
De nombreux véhicules anciens de sapeurs-pompiers des centres de secours du Morbihan (56) étaient exposés sur l’esplanade du port de Vannes
Une alouette III de la Sécurité civile
Une alouette III (SA316-B) de la Sécurité Civile était exposée sur l’esplanade du port de Vannes, équipée d’un brancard Piguillem. Un plongeur équipé d’une magnifique Fenzy et d’un scaphandre autonome doté d’un Royal Mistral complétait le tout.
L’alouette III était très utilisée dans les domaines des secours en mer et en montagne, par les Dragons de la Sécurité Civile. La version SA316-B avec un rotor amélioré, effectua son premier vol le 27 juin 1968. Ce fut le modèle le plus construit par Sud Aviation qui deviendra ensuite Aérospatiale, avec une motorisation Turbomeca.
Démonstration de plongée et de communication sous-marine/surface
La société PH8 exposait des masques faciaux équipés de moyens de communication subaquatique sur l’esplanade du port de Vannes. Dans la fosse à plongée de Pierre Passot, des plongeurs SP effectuaient une opération de relevage et communiquaient avec le poste de surface.
En guise de conclusion
Cette manifestation impressionnante par la taille et l’organisation m’a permis de nouer de bons contacts et d’échanger des cartes de visite. J’ai même eu l’occasion de croiser de vieilles connaissances en plongée. Sinon, la prochaine 127e édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France, se déroulera, en 2020, à Marseille (13).
commentaire(s)