Cela fait déjà quelques temps que je recherche un outil pratique, pour gérer mes contacts, ma comptabilité, devis et factures pour mes différentes activités commerciales, de conseils et prestations de services. Je n’ai bénéficié d’aucun avantage à présenter les solutions qui suivent. C’est donc un retour d’expérience désintéressé que je partage à la suite.
Gagner en efficacité avec des tâches quotidiennes chronophages ?
Quand j’étais consultant en communication et marketing, je n’avais que trois à cinq gros contrats par an et la gestion de la comptabilité était assez simple en dehors de la gestion des notes de frais. Par contre, depuis que je fais du commerce en ligne, avec ma boutique Safety-drone.shop, assujetti à la TVA, c’est beaucoup plus complexe à gérer. En effet, il y a de nombreuses lignes comptables en lien avec l’achat de produits auprès de mes nombreux fournisseurs, avec des échéances de paiements parfois différentes, les ventes journalières auprès des clients, la gestion des relations clients et aussi en lien avec la gestion de la TVA.
Des systèmes CRM et ERP ou hydrides aident les entreprises à interagir en permanence avec leurs clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur efficacité. Quand on travaille seul ou en petite équipe réduite, c’est encore plus important car l’administratif peut être particulièrement énergivore et prenant.
CRM et ERP: quésaco ?
Un CRM (Customer Relationship Management) ou outil de gestion de la relation clients en français est un outil de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels, voir fournisseurs.
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel de gestion intégré ou PGI est un progiciel qui permet « de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et dans certains cas, le commerce électronique .
Des systèmes CRM et ERP ou hydrides peuvent être proposés sous la forme d’un logiciel sur un ordinateur ou en ligne sur un nuage ou cloud. Dans ce dernier cas, ils peuvent être consultés et utilisés via une connexion internet, depuis plusieurs postes quand on travaille en équipe, avec des niveaux d’accès différents selon son statut. Pour finir, ils peuvent aussi être synchronisés avec l’ensemble des périphériques équipés de l’application comme un téléphone, ou une tablette….
Facturation et loi fiscale de 2018
Avec la nouvelle loi fiscale de 2018, vous devez selon votre situation utiliser une application de facturation qui est agréée, avec certification.
Lutte contre la fraude à la TVA
Le gouvernement français a déclaré la guerre à la fraude à la TVA qui atteint quelque 17 milliards d’euros par an. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les entreprises assujetties à la TVA qui réalisent des livraisons de biens et des prestations de services en B to C (ventes aux particuliers) et qui ont recours à un logiciel de caisse doivent justifier d’un « système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données ». Si vous êtes micro-entrepreneur non assujetti à la TVA ou si vous ne vendez qu’aux professionnels en facturant la TVA vous n’êtes pas concernés.
E-commerce et loi fiscale de 2018
Cette obligation anti-fraude s’applique aussi bien aux magasins physiques qu’aux sites web d’e-commerce. WooCommerce que j’utilise pour mon commerce en ligne Safety-drone.shop ne le permet pas en standard.
Il existe bien une solution proposée par Kiwiz qui est une société française, basée à Aix en Provence.
Leur technologie qui fonctionne grâce à un module (plug-in) qui est interfacé avec la solution d’e-commerce permet de certifier les commandes et donc les factures et particulièrement sous WooCommerce, Dupral, Prestashop, Magento et OROCommerce. Pour le plan 5000 qui correspond de 501 à 5000 transactions (factures ou avoirs) par mois, le coût mensuel est de 49,99 € HT. Cette offre est à mon goût couteuse et limitée à la seule compatibilité avec la loi fiscale de 2018. Aucune fonction de CRM et d’ERP n’est proposée avec. En effet, ce n’est pas son but.
En quête du grâl ou du mouton à cinq pattes !
J’ai essayé pas mal d’outils, mais sans trouver l’outil de mes rêves. Cela a commencé au tout début, il y a déjà quelques années, avec MS Excel, l’annuaire et l’agenda d’Apple, puis avec Dolibarr qui est un CRM et ERP, gratuit, en open source que j’avais installé sur mon serveur.
Henrri: outil de facturation gratuit en ligne
Si vous souhaitez uniquement assurer votre gestion financière et produire des devis et des factures, Henrri est un outil de qualité. Lancé par Rivalis, n°1 du Pilotage d’Entreprise en France, Henrri est le fruit de 25 ans d’expérience et de plus de 15 000 heures de développement. Il est en plus gratuit, sans publicité et sans exploitation de vos données (Voir ses engagements sur le sujet). C’est rare pour le signaler.
Ce logiciel en ligne est conforme à la législation française, pour lutter contre la fraude à la TVA. De même, il y a une double sécurisation de vos données sur des serveurs situés en France. De plus, Henrri est compatible avec les tablettes iOS et Android, hors mini-tablettes. Si vous avez besoin d’assistance, une équipe est disponible pour répondre à vos questions par chat. Pour finir, Henrri est évolutif : des options supplémentaires vous sont proposées régulièrement pour aller plus loin et développer vos performances. Par exemple, vous pouvez aussi:
- Proposer à vos clients des acomptes et des échéances (Gratuit);
- Prévenir vos clients des prochaines échéances (Gratuit);
- Proposer à vos clients le paiement en ligne automatisé (Commission de 1,9%);
- Encaisser directement avec votre mobile (Commission de 1,9%);
- Réduire vos impayés de 30% avec la relance automatique (Gratuit).
Henrri est très abouti et permet de produire des devis et factures professionnelles de qualité. Par contre, il ne propose pas d’agenda, la gestion des prospects, des clients, la gestion de projets et de tâches. C’est la seule raison pour laquelle j’ai poursuivi ma recherche d’autre outil malgré sa qualité et sa gratuité. En effet, je souhaitais utiliser un outil qui rassemble à la fois CRM et ERP. Mais je recommande fortement ce dernier pour ceux qui peuvent se passer d’un CRM.
Dolibarr: outil open source en ligne gratuit
Dolibarr est intéressant comme outil en ligne, mais ne permet pas facilement de synchroniser une boutique en ligne sous WooCommerce, même avec un module payant complémentaire. Cela veut dire qu’il faut saisir à la main touts les produits, fichiers clients et ventes de sa boutique en ligne. De plus, pour être conforme à la loi fiscale de 2018, il faut passer par une solution tierce payante. Cela fait au final un écosystème complexe, basé sur plusieurs acteurs qui développent dans leur coin, avec donc des risques et des coûts additionnels. Pour finir, son interface est un peu austère et l’open source a aussi ses propres limites selon votre utilisation. Le plus souvent l’équipe de développeurs bénévoles est moins réactive.
INCWO: prologiciel en ligne payant
Pour finir, j’ai aussi testé pendant la période d’essai de 15 jours, INCWO qui est un CRM et ERP sous forme de nuage (cloud) qui existe depuis 2007. Il est français, situé sur un serveur sécurisé en France. Si vous voulez synchroniser votre boutique sous WooCommerce, vous devez prendre la Formule plus à 44 € HT/mois. L’interface est un peu austère à mon goût et peu intuitive. Sinon, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, pour évoluer, vous devrez changer de formule et donc payer plus cher. Ce prologiciel en ligne est très complet, justement peut-être trop à mon goût. On a l’impression d’être perdu. Sinon, il est garanti 99.97% de taux de disponibilité mensuel pour la plateforme qui est certifiée NF203, NF525, ISO 25051. Au passage, ces certifications ne sont pas obligatoires pour être conforme à la loi fiscale anti-fraude de 2018.
Axonaut: un outil très intuitif, efficace et presque parfait
J’ai testé Axonaut pendant 15 jours gratuitement et je dois dire que j’ai trouvé un outil qui correspond pleinement à une grande partie de mes attentes. Je suis aujourd’hui abonné depuis plus d’un mois. L’interface en ligne est très agréable et intuitive. Les données sont stockées sur un serveur sécurisé de type nuage (cloud), situé en France et conformément au RGPD. C’est vraiment un plaisir de l’utiliser au quotidien. Beaucoup de tâches chronophages sont automatisées. Cela permet de réduire le temps passé sur la comptabilité, l’administratif, les relations commerciales et de se concentrer sur le coeur de mes métiers. Le prologiciel Axonaut est conforme à la loi fiscale 2018 et est utilisé par 20 000 personnes. Il est vraiment adapté pour des TPE ou PME de 1 à 50 personnes.
Tarification bien étudiée pour les TPE et PME
Le coût mensuel d’Axonaut est de 29,99 € HT/mois ou 323,88 € HT/an (Revient à 26,99 € HT/mois). Il vous en coûtera 14,99€ HT/mois et par personne supplémentaire (en plus de vous), si vous travaillez en équipe. Votre comptable dispose également d’un accès gratuit compris aux données qui le concerne grâce au Portail comptable. Ce dernier peut également exporter des données vers de nombreuses solutions utilisées pour les exploiter. Si vous souhaitez quitter Axonaut, vous pouvez arrêter à l’échéance mensuelle ou annuelle et exporter l’ensemble de vos données pour les récupérer. Dans la formule, il n’y a aucun coût supplémentaire (sauf signature électronique et envoi de courriers optionnels) ou modules additionnels payants.
Bonne relation clients et exploitation du retour d’expérience des clients
Un des points forts de cette start-up située près de Toulouse (31) c’est qu’elle est très réactive et très à l’écoute de ses clients. Un suivi et un accompagnement personnalisés sont proposés. Il est possible de communiquer par chat, par e-mail ou d’appeler par téléphone le service d’assistance, sans surcout. De plus, de nombreux tutoriels sont proposés afin de se familiariser avec les différentes fonctionnalités de ce prologiciel en ligne.
A titre d’exemple, suite à des retours clients, une refonte des factures d’avoir a été réalisé pour simplifier la procédure. Aujourd’hui, l’avoir est créée à partir de la facture initiale, en un clic. Des améliorations ont été réalisé au niveau de l’interface pour la rendre plus ergonomique. J’apprécie cette démarche qui ne peut qu’améliorer l’outil. Je ne me gène pas de faire remonter des suggestions d’améliorations dans mon intérêt et de celui des autres utilisateurs. C’est facile avec les outils de communication à disposition depuis l’interface. C’est assez rare de nos jours pour le souligner.
Application Axonaut sous Android et iOS
Il existe une App. Axonaut sous Android et iOS (Apple®) téléchargeable gratuitement. Toutes les données saisies sur l’App Axonaut sont synchronisées automatiquement avec le compte Axonaut. Par exemple, lors de déplacements professionnels, la fonctionnalité « Note de frais » est très appréciable. Un menu à part entière, vous permet en quelques clics, de prendre en photo vos justificatifs de note de frais, vos tickets de caisse et ainsi créer automatiquement la dépense comptable sur votre compte Axonaut. En effet, les données sont remplies automatiquement par OCR. Il vous suffira juste de vérifier et de valider.
Ce que j’ai apprécié comme fonctionnalités
- Qualité de l’interface intuitive, agréable et pratique à utiliser au quotidien;
- Tout est inclus, il ne faut pas payer par fonctionnalité (sauf signature électronique et envoi de courriers optionnels) ou module en plus;
- Qualité du service clients, sans surcout d’appel et exploitation des retours clients;
- Synchronisation avec ma boutique en ligne sous WooCommerce pour récupérer les commandes, devis, catalogue produits et fiches clients. (Possible aussi sous Prestashop);
- Agenda par utilisateur et synchronisable avec Google calendar et Gsuite;
- Répertoire avec champs personnalisables;
- Possibilité d’utiliser un portail client dédié et sécurisé par client, avec visualisation des anciennes factures, partage des projets, tâches, tickets, etc…
- Système d’opportunités avec cycle de vente personnalisable;
- Création simple des factures et des devis, avec envoi par e-email de liens sécurisés au client pour les consulter et payer en ligne par CB avec Stripe ou par prélèvement avec Gocardless;
- Personnalisation des devis et factures avec plusieurs logos, en-têtes et mentions légales pour des activités professionnelles différentes;
- Mentions légales préremplies pour ne rien oublier sur ses factures et devis;
- Gestion des notes de frais par utilisateur;
- Gestion des pièces comptables intégrées aux dépenses ou notes de frais, par simple glisser/déposer. Possibilité de visualiser les manquantes;
- Catalogue produits ou prestations, pour éviter de devoir ressaisir les données lors de devis et factures, mais avec une souplesse en terme de modification, pour par exemple répondre à des prestations personnalisées qui changent;
- Nombreuses personnalisations possibles afin de répondre à des activités et attentes différentes;
- Système de gestion de projets, de tâches et rendez-vous, avec des alarmes bien pratiques;
- Portail comptable permettant un accès sécurisé à son comptable et la possibilité d’export des factures, dépenses… dans de nombreux formats;
- Automatisation des Journaux de “Ventes” et “Dépenses”, de la TVA et affichage sur une période donnée;
- Export comptable personnalisé;
- Affichage de sa trésorie à venir et des statistiques commerciales, à un instant donné pour aider à la décision;
- Dépenses prévues à valider;
- Gestion de stocks;
- Système de campagne marketing par e-mail ou SMS avec templates personnalisables….
Ce qui pourrait être amélioré à mon goût
- Rapprochement bancaire intéressant, mais il est souvent difficile au prologiciel de retrouver automatiquement les opérations. Je suis bien souvent obligé de valider à la main;
- Synchronisation des e-mails au niveau des fiches clients ne fonctionne que partiellement. A ce sujet, il faut que j’approfondisse le sujet des réglages serveur.
Ce que je n’utilise pas comme fonctionnalités
- Système de gestion RH de paie, congés et registre du personnel que je n’utilise pas car je suis travailleur solo, sans salarié;
- Système d’assistance par tickets bien fait. Mais je préfère utiliser celui que j’ai mis en place au niveau de ma boutique en ligne;
- Gestion des factures d’acompte, de solde, d’abonnement, en langues étrangères. En effet, j’ai des fournisseurs espagnols, italiens, polonais, britanniques.. mais pas de clients non francophones ;
- Signatures électroniques optionnelles à 2 €/document (devis, document…) ce que je trouve cher à moins d’avoir de gros contrats….Un pourcentage selon le montant, voir ce service inclus, aurait été apprécié.
- Impression, mise sous pli, affranchissement et expédition optionnels et payant de vos courriers depuis Axonaut, de l’écopli au courrier recommandé AR, en partenariat avec la Start-up d’Avignon : Seeuletter. A la vue des tarifs pratiqués (Par exemple, 6,83 €/courrier en recommandé AR, imprimé en noir et blanc, de 1 à 100 courriers), c’est à mon goût plus une solution de dépannage.
- Grâce à la connexion Axonaut / Zapier, il est possible de se connecter avec plus de 14 000 applications. Je n’ai pas encore approfondi le sujet.
Test gratuit de l’ensemble des fonctionnalités pendant 15 jours
L’éditeur vous propose de tester gratuitement, l’application Axonaut en ligne, avec l’ensemble de ses fonctionnalités, pendant 15 jours, sans obligation de fournir un moyen de paiement. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’App. sous Android ou iOS qui fonctionne de concert avec votre smartphone et synchronisée avec votre compte Axonaut. Suite à mon avis partagé plus haut, cela peut vous permettre de juger, par vous même, de l’intérêt en situation réelle, dans votre contexte professionnel.
Aimeriez vous tester logicake? Je jette une bouteille à la mer mais j’ai vu une pub de axonaut et je pense que c’est le produit qui se rapproche le plus de notre plateforme (québécoise donc non conforme aux lois française) tant en terme de fonctionnalités que de cible (moins de 50 employes). Au plaisir d’échanger. Guilhem Dubuc
Bonsoir Guilhem, Merci pour cette information sur Logicake.com pour nos cousins Québecois d’Outre-Flaque qui rechercheraient une solution compatible avec leur système fiscal, dans le même domaine. https://logicake.com. Au plaisir. Bon week-end,
Méfiance, ces gens sont très très malhonnêtes.
Je vous explique :
Dernièrement Axonaut était présent sur Appsumo et proposaient une licence à vie. J’ai acheté la licence en question et du jour au lendemain, ils me l’ont supprimé, me disant qu’ils ne voulaient pas de clients européens sur cette offre mais uniquement des sociétés américaines.
Moi qui suis au Luxembourg, ils m’ont supprimé mon contrat, me proposant de le transformer en formule d’abonnement qui me serait revenue des dizaines de fois plus chère!
Dans les conditions de l’offre, ils disaient que celle-ci n’était pas disponible pour la France, la Belgique et la Suisse.
Je suis au Luxembourg pour rappel.
Donc le deal était valable et supprimer mon contrat de la sorte, me semble illégal et, tout au moins très malhonnête.
Méfiez-vous donc de tout contrat ou de toute formule que vous prendriez chez ces gens qui se permettent de ne pas respecter leurs engagements, quitte à ce que ça soit illégal. (Veuillez lire SVP la réponse d’Axonaut.com du 8 février 2021 sur le sujet, à la suite et citée dans l’intérêt des lecteurs de cet article, en complément du présent témoignage publié in-extenso en commentaire.)
Bonjour, Merci pour votre retour d’expérience sur une licence à vie qui était proposée par Axonaut.com sur Appsumo.com et que j’ai découvert avec votre commentaire. Pour être complètement transparent et complet, vous trouverez à la suite la réponse que m’a fait Axonaut.com sur le sujet et que je cite dans l’intérêt des lecteurs de cet article, en complément de votre témoignage. En vous souhaitant de trouver une résolution acceptable à l’amiable et un nouvel outil CRM et ERP adapté à vos besoins.
Réponse d’Axonaut.com du 8 février 2021:
« Nous sommes déjà en discussion avec ce monsieur, effectivement l’offre promotionnelle était valable pour les pays hors Europe et il y’a eu une incompréhension concernant notre offre. La loi Européenne nous interdit la distinction France/Luxembourg et nous sommes donc contraint de fermer l’offre à tout le territoire Européen. Nous avons proposé des alternatives à cette personne, qu’elle n’a pas acceptées. De plus, l’application Appsumo.com propose un remboursement intégral, qui lui a également été proposé… »
Ils m’ont effectivement proposé de remplacer ma licence à vie contre une licence mensuelle à prix réduit. Comme je l’écrivais plus haut, ça multiplie le prix par un facteur de 10 à xxxx selon le temps que je serais resté chez eux.
Ce n’est donc pas une alternative.
Et me rembourser est bien gentil mais au bout de plusieurs heures passées à tout configurer et à me former à l’outil, à fermer le compte que j’avais chez mon fournisseur précédent, je suis désolé mais je ne trouve pas que ça soit une solution.
Concrètement, quand on fait une bourde dans une offre, on l’assume.
Si un grand magasin fait une erreur d’étiquetage, ils ne vous refuseront pas la vente afin de ne pas être dans l’illégalité. Je vous renvoie aux textes de loi :
Le vendeur a l’obligation d’afficher le prix afin que le consommateur soit informé (article L113-3 du Code de la consommation) et le vendeur est obligé de vendre au prix affiché. Selon l’article L121-1 du Code de la consommation, l’erreur sur le prix d’un article constitue en effet une pratique commerciale trompeuse.
La réponse faite par Axonaut est donc la parfaite illustration de ce que j’écrivais quant à leur malhonnêteté manifeste.
Bonjour, Merci pour ces nouvelles précisions. Je comprends bien votre amertume et votre argumentaire. Effectivement, un bon service clients devrait assumer une situation qui créé un préjudice à son client, en l’assumant et en tentant de trouver une solution acceptable, voir de l’orienter vers une solution tierce. Et de ce point de vue, l’acceptable n’est pas toujours vu de la même manière par chacun, bien évidement ayant des intérêts différents. Je vous invite notamment à voir la plateforme Henrri.com présentée dans l’article plus haut qui est un bon outil si seuls les facturation et devis vous sont nécessaires. Sans vouloir prendre partie, sauf erreur de ma part, vous êtes un professionnel et donc ce n’est pas le code de la consommation qui s’applique en l’espèce mais bien le code du commerce (régit les relations entre professionnels en BtoB) et les conditions générales de ventes du contrat qui vous liaient à Axonaut.com, à condition, bien évidemment, que les termes soient conformes à la réglementation en vigueur. Comme écrit plus haut, je vous souhaite sincèrement de trouver une résolution acceptable à l’amiable et un nouvel outil CRM et ERP adapté à vos besoins. Je pense que j’ai agit en toute transparence dans l’intérêt des lecteurs du blog, que ces derniers ont les arguments de chaque partie afin de tenter de se forger leur propre opinion. Par conséquent, j’arrête le fil de discussions sur le sujet mais vous pouvez malgré tout poursuivre, à titre privé, vos commentaires. Par contre, les commentaires restent ouverts pour les autres visiteurs.ses.
Bonjour Denis, Logicake est désormais installé en France! Nous sommes heureux donc de proposer la solution de gestion en pleine confiance sur tout le territoire. J’aimerais vous présenter ce dont il s’agit (CMS/CRM/ERP), Déjà une dizaine de TPE ont commencé à l’utiliser et le retour est à la hauteur de nos attentes. Je garantie votre interet en tant que personne a l’affut des aides que le numerique peux apporter a nos TPE. Merci!